4 bienfaits de la sophrologie sur la santé

Sophrologie

Inventée à la fin des années 1950 par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo, la sophrologie est une discipline qui vise principalement à restaurer l’harmonie entre le corps et l’esprit. Issue d’une synthèse de traditions anciennes et de recherches modernes, l’utilisation de cette science améliore le quotidien de plusieurs milliers de Français. Et le nombre d’adeptes de la sophrologie n’est pas prêt de décroître, au vu de l’intéressement de plus en plus grand de la population vis-à-vis de cette pratique. Cela dit, dans cet article, vous découvrirez 4 bienfaits qu’offrent des séances de sophrologie à répétition.

Elle procure une véritable sensation de détente

Pratiquer régulièrement des exercices de sophrologie est une excellente option pour être parfaitement détendu et en pleine forme. Pour atteindre avec aisance cet objectif, vous pouvez vous faire accompagner par un ou plusieurs professionnels en sophrologie. Des sites web tels que https://sophrologie-naturopathie-toulouse.fr/sophrologie/ vous permettront d’entrer en contact avec ce type de spécialiste. Une fois à vos côtés, le sophrologue vous donnera des directives et vous proposera des exercices en fonction de votre profil et de vos attentes. En effet, la sophrologie est une activité qui agit principalement sur les tensions et sur l’énergie que dégage chaque personne. S’offrir assez souvent des séances de sophrologie vous permettra donc d’évacuer la pression et la fatigue accumulée au cours d’une ou de plusieurs journées.

La sophrologie est efficace contre l’insomnie

En plus d’être une véritable source de relaxation et de détente, la sophrologie présente également une action efficace sur l’insomnie. Pour rappel, plusieurs faits ou événements peuvent être à la base des troubles du sommeil. Il peut entre autres s’agir de l’anxiété, de la dépression ou des crises d’angoisse. Dans tous les cas, sachez que contacter un spécialiste en sophrologie vous sera d’une grande utilité si vous souffrez d’insomnie. En clair, vous pourrez, au fil des séances, retrouver l’envie de dormir à des heures conventionnelles. La sophrologie, ayant fait ses preuves à ce niveau, a été reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé comme méthode de traitement des états dépressifs et anxieux. Les spécialistes qui ont étudié sa portée ont en effet déduit qu’elle aide à stimuler les ressources positives et permet ainsi de réduire le stress et les états nerveux.

Elle aide à mieux préparer un accouchement

La grossesse est une phase particulièrement sensible et stressante dans la vie de toute femme, surtout lorsqu’il s’agit de la première expérience. Dans un tel cas de figure, pratiquer des exercices de sophrologie peut aider à vivre sans grandes difficultés cette période et à aborder de manière sereine l’étape de l’accouchement. De manière plus claire, grâce aux exercices de respiration, de visualisation d’images positives et de relaxation proposés par le sophrologue, les femmes enceintes peuvent apprendre à se détendre et à chasser de leurs esprits les mauvaises pensées. Si vous attendez la venue d’un nouvel être et que vous souhaitez être dans les meilleures conditions pour l’accouchement, vous pouvez donc avoir recours à la sophrologie.

La sophrologie aide à en finir avec le tabac

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une addiction au tabac. Toutefois, parmi cette multitude de raisons, il en ressort généralement :

  • le stress ;
  • la dépression ;
  • le manque de confiance en soi, etc.

Si vous vous êtes mis à la consommation du tabac en raison de l’une des situations précitées, contacter un sophrologue est la meilleure option à envisager. Son aide vous permettra de dépasser vos peurs, de retrouver confiance en vous, et d’en finir avec cette substance nocive.