L’obésité est une atteinte très présente chez les chats stérilisés et les chats d’intérieurs. Leurs propriétaires doivent dans ce cas, opter pour une alimentation spécifique afin de remédier à cela.
L’obésité féline : comment cela se présente-t-elle ?
Tout comme chez les humains, l’obésité chez le chat est une maladie chronique se présentant par une prise pondérale. Catégorisée comme une forme de malnutrition, c’est une atteinte causée par un déséquilibre alimentaire. Elle se constate par un apport alimentaire plus supérieur aux dépenses énergétiques. À cet effet, l’organisme de l’animal stockera le surplus de réserves et les transformera en graisse. Un chat est dans ce cas déclaré « en surpoids » quand sa masse corporelle dépasse le 20 % de son poids idéal. Il est ensuite classé « obèse » quand cette masse est de plus de 30 à 40 % que la normale. Puisque l’obésité concerne avant tout l’alimentation, il est évident de bien veiller à sa ration quotidienne. Il existe actuellement des croquettes pour chat en surpoids, idéales pour pallier cette pathologie chronique.
Facteurs et conséquences de l’obésité chez le chat
Un chat peut effectivement être obèse pour diverses raisons. La principale cause est l’alimentation mal équilibrée et de mauvaise qualité (suralimentation, gourmandise de friandises, aliments de basse qualité). Le surpoids peut par ailleurs concerner les chats de race, c’est le cas des Persans et les Chartreux. Ensuite, la stérilisation peut aussi favoriser la prise de poids puisque certaines hormones ne sont plus présentes. En amont, le manque d’activité physique et la sédentarité favorisent l’augmentation de la masse. En outre, le stress est aussi un comportement qui peut affecter les compagnons félins. Son mode de vie peut influencer largement son comportement alimentaire. Dans tous les cas, l’obésité a des réels impacts sur la santé du chat. Elle favorise l’apparition de certaines maladies comme :
- L’arthrose,
- Le diabète sucré, lipidose hépatique
- Les troubles urinaires et rénaux,
- Les troubles cardiovasculaires, l’hypertension, les troubles respiratoires,
- Les troubles cutanés, etc.
Sachez que l’espérance de vie d’un chat obèse est réduite due aux nombreux risques de maladies susceptibles de se manifester.
Privilégier des croquettes médicalisées pour chat obèse
Pour faciliter au maximum le régime alimentaire du chat, il est conseillé d’adopter des croquettes pour chat en surpoids. Toutefois, toutes les gammes de croquettes ne sont pas les mêmes. Il faudra miser sur celles qui ont un faible apport calorique, mais générant une satiété absolue. Pour faire simple, il est possible de les choisir suivant les critères suivants :
- Protéines : supérieures à 30 %
- Lipides : maximum à 14 %
- Composition en fibre : minimum 2 %.
Un aliment riche en fibre va permettre de limiter l’appétence et va augmenter la sensation de satiété. Les protéines seront davantage sollicitées pour soutenir le régime afin que la perte de poids n’affecte pas sa santé.