Certaines personnes âgées séjournent temporairement dans une maison de retraite pendant une courte période. Cela se fait généralement après un séjour à l’hôpital, et elles rentrent chez elles après le rétablissement. Cependant, la plupart d’entre eux doivent y rester en permanence, car ils ont besoin de soins constants en raison de graves problèmes physiques ou mentaux.
C’est dans ces cas-là qu’il faut être plus prudent dans le choix de la résidence, car un mauvais choix pourrait entraîner une détérioration irréversible des conditions physiques ou mentales de nos aînés.
Étapes à suivre pour choisir une résidence pour personnes âgées
Tous les centres de soins pour personnes âgées à Nice ou à Antibes ne se ressemblent pas. C’est pourquoi il est important d’analyser en profondeur ce que propose un centre comme La Roseraie avant de décider si le prix proposé est raisonnable ou excessif.
Se mettre à la place du sénior
Considérez ce dont la personne âgée a besoin, et non ce dont vous avez besoin. Outre les soins médicaux et hygiéniques, la personne âgée peut accorder de l’importance à d’autres facteurs. Il y a par exemple le fait que l’établissement propose des services religieux ou laisse une certaine liberté d’action individuelle. En outre, les personnes âgées apprécient particulièrement les maisons situées de manière à ce que les membres de leur famille puissent leur rendre visite souvent.
Parlez à vos amis, à vos connaissances et à vos proches
Consultez des amis et des parents pour savoir quels établissements ils suggèrent. De même, demandez aux médecins et aux travailleurs sociaux quels sont les établissements de soins les plus recommandables à leurs yeux.
Visitez, sur rendez-vous, les centres qui vous semblent les plus appropriés
Visitez tous les centres qui, à première vue, semblent appropriés. Parlez au personnel de direction et au superviseur médical. Insistez pour visiter les chambres d’amis et toutes les pièces de la résidence. Vérifiez l’état des équipements et la propreté des différentes zones. Enfin, regardez bien l’apparence des résidents : voyez s’ils sont propres. Le lieu doit dégager une atmosphère de confiance et de détente.
Revisitez les résidences que vous préférez, mais cette fois-ci à l’improviste
Cette étape est importante : une visite inattendue du centre nous permettra de nous déplacer plus librement et de confirmer ainsi les bonnes impressions de la première visite. Un bon moment pour le faire est l’heure du déjeuner, car nous pouvons ainsi vérifier, au passage, si la qualité du service de restauration est conforme à la publicité.
Comment économiser du temps et de l’argent lors de la recherche d’une maison de retraite ?
Cela dit, nous avons un moyen de gagner du temps et de l’argent dans notre recherche d’une maison de retraite. En effet, nous saurons en quelques minutes et en quelques clics quelles maisons de retraite répondent à nos critères de sélection et à nos disponibilités financières via certaines plateformes web. Ces services sont souvent 100% gratuits et comprennent la consultation de professionnels qui vous aideront à choisir le centre d’hébergement le plus adapté à votre cas spécifique.