La lampe germicide n’a pas besoin d’être transformée en lumière visible. La longueur d’onde de 250nm-260nm peut avoir un bon effet de stérilisation. Cette gamme de longueurs d’onde peut détruire leurs chromosomes et jouer un rôle photochimique.
Désinfection technologique par les ultraviolets
Seules les sources lumineuses artificielles au Mercure (alliage) peuvent produire une intensité UVC suffisante pour une désinfection UV-C. Le tube de la lampe germicide à ultraviolets est en verre de quartz. La lampe à Mercure est divisée en trois types selon la différence de pression de la vapeur de Mercure dans la lampe après l’illumination et la différence d’intensité de sortie des ultraviolets : la lampe à mercure basse pression à haute intensité, la lampe à Mercure moyenne pression à haute intensité et la lampe à mercure basse pression à haute intensité.
L’effet bactéricide
Celui-ci est déterminé par la dose d’irradiation reçue par les micro-organismes. Il est également affecté par l’énergie de sortie UV, qui est liée au type de lampe, à l’intensité lumineuse et au temps d’utilisation. En vieillissant, la lampe perd 30 à 50 % de son intensité. La dose d’irradiation ultraviolette correspond à la quantité de rayons ultraviolets d’une longueur d’onde spécifique nécessaire pour atteindre un certain taux d’inactivation bactérienne : dose d’irradiation (J/m2) = temps d’irradiation (s) × intensité UVC (W/m2).
Une dose d’irradiation résultante de l’efficacité de stérilisation
En raison de la taille de l’équipement, la durée totale d’irradiation n’est que de quelques secondes. Par conséquent, l’intensité de sortie UVC de la lampe est devenue le paramètre le plus important pour mesurer les performances de l’équipement de désinfection par UV. Dans la désinfection des eaux usées urbaines, la dose moyenne d’irradiation est généralement supérieure à 300 J/m2. En dessous de cette valeur, le phénomène de photorésorption peut se produire. C’est-à-dire que les bactéries ne peuvent pas être complètement tuées, et lorsqu’elles sortent du canal et reçoivent une irradiation de lumière visible, elles revivent. Ce qui réduit l’effet de stérilisation. Plus l’efficacité de stérilisation requise est élevée, plus la dose d’irradiation nécessaire est importante.
L’effet de transmittance
Le principal facteur affectant l’exposition des micro-organismes à une dose suffisante d’irradiation par la lumière ultraviolette est la transmittance (à 254 nm). Lorsque l’intensité de sortie UVC et le temps d’irradiation sont constants, la variation de la transmittance de la lumière entraîne une modification de la dose réelle de micro-organismes.
Une technologie classique
La plupart des installations UV utilisent la technologie traditionnelle des lampes UV basse pression. Certaines grandes usines de traitement de l’eau utilisent des systèmes de lampes UV basse pression à haute intensité et des systèmes de lampes UV moyenne pression à haute intensité. En raison de la forte intensité UV générée, le nombre de lampes peut être réduit de plus de 90 %. L’espace au sol est réduit, les coûts d’installation et de maintenance sont économisés. La méthode de désinfection par UV est également applicable aux effluents dont la qualité de l’eau est médiocre.