Service de renseignement téléphonique

La maison de retraite Clos de Cimiez

La maison de retraite Clos de Cimiez

Il n’est pas toujours évident de choisir une maison de retraite lorsque plusieurs options existent. C’est la raison pour laquelle il faut prendre le temps de comparer les offres existantes.

Maison de retraite à Nice : les critères de choix

La ville de Nice abrite plusieurs maisons de retraite médicalisées, dont Clos de Cimiez. Les seniors ont donc l’embarra de choix concernant le lieu où ils vont être chouchoutés. Pour rappel, l’âge moyen pour vivre dans un EHPAD est de 60 ans environ. Néanmoins, le retraité peut toujours rejoindre le centre à tout moment. Afin de dénicher le bon EHPAD, il est important d’évaluer d’abord la qualité du service. Comment sont traités les résidents au sein du centre ? La réponse à cette question peut être obtenue auprès du personnel et du responsable. Il ne faut pas aussi hésiter à demander les avis des résidents sur la qualité de la prise en charge. Ensuite, une bonne maison de retraite médicalisée devra avoir un personnel soignant complet. À noter que ces agents veillent jour et nuit sur l’état médical des clients ayant un problème d’autonomie ou de santé. L’équipe médicale doit obligatoirement être composée de médecins, d’aides-soignants, d’infirmières et de psychologue.

La capacité d’accueil de la maison de retraite peut être aussi un critère de choix pour certains seniors. L’effectif devra être à 50 personnes environ si l’individu n’aime pas la foule. En revanche, une capacité d’accueil supérieure conviendra à un parent qui aime se socialiser. La localisation de l’établissement ne doit pas être trop loin de la famille pour gagner du temps lors des visites. Une comparaison des offres d’hébergement s’impose pour découvrir la formule la moins chère à Nice. Par contre, la décision finale ne doit pas se baser uniquement sur le forfait. Le tarif appliqué par un EHPAD prend en charge :

  • La location de la chambre individuelle
  • L’accès aux lieux de vie
  • Les repas
  • Les activités
  • Le service de ménage

Tester les services avant l’adhésion définitive

La plupart des EPHAD proposent une offre de séjour provisoire. Il se traduit par une vie de quelques jours en compagnie de l’équipe et des autres résidents.  Cette option est pratique lorsque la famille n’est pas disponible pour s’occuper du parent durant la semaine. C’est également une alternative intéressante pour bien s’occuper du retraité après une hospitalisation. Le séjour provisoire constitue l’occasion idéale pour tester le service du centre. La nourriture, le confort des chambres, l’ergonomie des équipements et les activités et loisirs pourront être évalués durant le passage. Il est important de signaler que la décision de vivre dans une résidence senior doit venir de lui.