La réadaptation nutritionnelle en hôpital de jour à Nice : quel intérêt ?

hôpital de jour à Nice

En France, les troubles nutritionnels sont des priorités de santé publique. L’obésité est l’une des maladies morbides les plus présentes atteignant 17 % de la population adulte française. Le ministère de la Santé a même lancé un Programme National de Nutrition Santé en 2001. Elle oriente les personnes présentant des pathologies reliées à la nutrition, à recourir à une rééducation nutritionnelle. Ce qui est actuellement facilité par la prise en charge auprès des centres d’obésités.

La réadaptation nutritionnelle : c’est quoi ?

La nutrition reste le facteur de fonctionnement ou de disfonctionnement de la santé. Une meilleure alimentation garantit une meilleure santé, une mauvaise conduit par contre au contraire. Pour les patients présentant des troubles nutritionnels, une réadaptation nutritionnelle est ainsi recommandée. Il s’agit d’une prise en charge permettant de retrouver l’équilibre alimentaire et d’atteindre une autonomie dans la gestion des repas. Cette approche allie de manière coordonnée et complémentaire, l’intervention des professionnels et la motivation du patient. Effectivement, toute tentative de rééducation sera en vain sans le consentement réel de ce dernier. En tant que réadaptation, l’unité de soin diététique initie la personne à être le propre acteur de sa santé. C’est pour cela que dans l’hôpital de jour à Nice, des programmes éducatifs personnalisés sont proposés.

Pourquoi intégrer un hôpital de jour ?

Avant tout, un hôpital de jour est une entité qui s’adresse aux patients nécessitant des soins pendant la journée. Il est dédié à des personnes ayant la capacité de vivre chez elles. Intégrer un hôpital de jour à Nice est une alternative efficace à l’hospitalisation complète. Ce qui permet aux patients de rester dans leur lieu de vie sans pour autant transiger sur la réalité de leur maladie. De ce fait, il est possible pour eux de venir dans le centre de réadaptation nutritionnelle pendant la journée. Ils peuvent ainsi bénéficier des soins personnalisés, des activités thérapeutiques, des ateliers divers… Un hôpital de jour détient effectivement une équipe de soignant : infirmière, diététiciens, endocrinologue, psychologue, kinésithérapeute, sophrologue… L’établissement possède aussi des éducateurs en activités physiques, en art-thérapie, etc. Le centre de soin diététique propose divers programmes :

  • Atelier sur la santé et la maladie chronique ;
  • Atelier sur l’alimentation ;
  • Atelier de cuisine ;
  • Atelier d’art-thérapie…

S’inscrire aux programmes dans un centre d’obésité permet de bénéficier de plusieurs modules pédagogiques sur-mesure.

À qui s’adressent les services d’un hôpital de jour ?

Les soins proposés dans un hôpital de jour sont destinés aux adultes souhaitant recevoir un accompagnement dans leur nutrition globale. Cela peut concerner les personnes :

  • Obèses ou en surpoids ;
  • Diabétiques ;
  • Souffrant de pathologies gastroentérologiques ;
  • Fortement exposé aux risques cardiovasculaires ;
  • Présentant des troubles du comportement alimentaire…

Toutes les personnes souhaitant bénéficier d’une prise en charge nutritionnelle sont ainsi les bienvenues dans l’hôpital de jour à Nice. En amont, cet accompagnement peut s’avérer essentiel pour se préparer à une chirurgie de l’obésité. Cela peut également être idéal pour retrouver une nouvelle méthode de vie suite à une chirurgie.