Service de renseignement téléphonique

Avez-vous pensé à la téléconsultation?

Si votre état de santé necessite de consulter rapidement un médecin, la téléconsultation peut vous aider quand :

  • Votre médecin traitant n'est pas disponible
  • Vous ne pouvez pas vous déplacer pour consulter un médecin de garde
  • Vous vous trouvez dans un « désert médical »

Vous pouvez joindre le 01 89 01 15 16 (appel gratuit) pour être mis en relation avec un service de téléconsultation.

  • Une prise en charge médicale en téléconsultation vidéo en quelques minutes
  • Téléconsultation 7 jours sur 7, de 7h à minuit
  • Si besoin, recevez une ordonnance électronique, valable en pharmacie

Les téléconsultations sont remboursables par l'Assurance Maladie en fonction de la disponibilité de votre médecin traitant, et du territoire où vous résidez.

La téléconsultation est une alternative au médecin de garde dans le cas où celui-ci ne serait pas disponible. C'est une prise en charge médicale qui pourra déboucher sur un diagnostic et une prescription médicale. Selon le cas, la téléconsultation pourra aussi orienter le patient vers une consultation physique pour un diagnostic et délivrance d'une ordonnance.

Maison de retraite à Nice : les raisons de choisir Azureva

Maison de retraite à Nice : les raisons de choisir Azureva

Plus de 80 % des Français souhaiteraient passer leur vieillesse chez eux et entourés de leurs proches. Malheureusement, certaines situations requièrent le recours à une résidence médicalisée. Les personnes âgées ont en effet besoin d’un grand soin et d’un suivi très sérieux.

 L’importance de bien choisir une résidence sénior

C’est très important de trouver la résidence idéale pour une personne âgée. En effet, c’est là qu’il va vivre pour le restant de sa vie. Les personnes âgées nécessitent des soins particuliers dans leur vie quotidienne. Puisque le maintien à domicile ne peut pas assurer la sécurité optimale du sénior, il vaut mieux opter pour une maison de retraite. À Nice, il existe de nombreux établissements d’hébergement pour personnes âgées. Mais ils ne se valent pas tous. Si certains proposent des services limités, d’autres offrent des prestations complètes indispensables pour les résidents. C’est pourquoi il faut prendre le temps de comparer les établissements afin de bien choisir. La résidence Azureva à Nice est une bonne adresse pour tous ceux qui vivent dans cette ville. L’établissement peut accueillir jusqu’à 55 résidents dans un cadre spécialement aménagé pour les séniors. La maison de retraite Azureva propose différentes prestations pour assurer le bien-être des résidents :

  • Des soins médicaux ;
  • Un service de restauration ;
  • Des espaces de loisirs ;
  • Des salons de bien-être.

Pourquoi décider l’emplacement en résidence médicalisée ?

En général, c’est après avoir tenté le maintien à domicile que vient la décision d’intégrer une maison de retraite. Beaucoup sont conscients que la sécurité du sénior n’est plus assurée à la maison à cause de la perte d’autonomie. L’état de santé qui s’affaiblit de plus en plus est aussi une autre raison qui motive l’entrée en EHPAD. Lorsqu’une personne arrive à un certain âge, son domicile n’est plus adapté à ses besoins. Il va falloir alors réaménager en installant différents équipements comme une douche sécurisée, un siège ergonomique, des antidérapants… Et le fait de le laisser seul dans la maison est une autre histoire. Près de 27 % des séniors souffrent de la solitude et de l’isolement lorsqu’ils restent chez eux. L’entrée en maison de retraite représente alors une solution sûre pour éviter tous ces problèmes.

Quand placer une personne en EHPAD ?

La décision d’intégrer une maison de retraite peut revenir du sénior lui-même. Il est en effet conscient que son état de santé est défaillant et qu’il a besoin d’une assistance dans sa vie quotidienne. Par ailleurs, la famille peut aussi décider lorsqu’elle constate que son proche devient dépendant des autres. Cette décision n’est pas toujours facile à prendre pour une famille. Cela implique également une grande responsabilité de la part de chaque membre de la famille. Un certificat médical doit être fourni pour prouver que la personne âgée n’est plus capable de prendre soin de lui-même.