L’œil est l’organe de sens le plus important. Ainsi, avoir une bonne vision est indispensable. Mais en cas de problème au niveau de la vue, il est recommandé de consulter un expert dans le domaine. Et avec l’avancée de la technologie, diverses solutions sont proposées comme la chirurgie oculaire au laser. Il s’agit d’une alternative au port de lunettes, et aux lentilles de contact mises au point depuis plus de 30 ans.
Comment résoudre les problèmes de vue avec la chirurgie oculaire au laser ?
Désormais, la chirurgie oculaire au laser est une discipline à part entière qui convainc de nombreuses personnes présentant des défauts visuels. En effet, cette technique est utilisée pour corriger :
- la presbytie
- l’astigmatisme
- la myopie
- l’hypermétropie
Afin de bénéficier des avantages de cette méthode moderne, il est plus judicieux de recourir aux services d’un expert en chirurgie oculaire au laser proche de Cannes.
Les types de laser utilisés pour corriger les défauts visuels
À chaque défaut visuel sa technique. Pour la myopie, la chirurgie oculaire au laser consiste à réduire l’épaisseur de la cornée, notamment dans sa partie centrale. Cette technique permet ainsi au sujet d’obtenir l’image d’un objet éloigné sur la rétine. Le Lasik 100 % Laser est la solution pour les myopies de -1 à -12 dioptries. Dans le cas où la cornée est plus fine, la technique PKR est la meilleure option possible.
Quant à la presbytie, un défaut visuel fréquent chez les personnes âgées de plus de 40 ans, la correction au laser permet de remodeler la cornée afin qu’elle soit multifocale. Cette intervention chirurgicale est recommandée quand la vision de près devient floue, rendant la lecture de textes à petit caractère plus difficile. Pour mémoire, la presbytie a pour cause le vieillissement normal du cristallin. Ce dernier devient moins élastique et l’image se forme ainsi derrière la rétine.
Pour l’astigmatisme, le Lasik 100 % laser est la technique la plus courante. Il s’agit d’une méthode efficace permettant de corriger les astigmatismes jusqu’à 6 dioptries. Elle consiste à sculpter la cornée afin d’avoir une courbe uniforme. Ceci devrait permettre la formation de l’image d’un objet sur la rétine. Enfin pour l’hypermétropie, la chirurgie au laser consiste à bomber la cornée. Cette méthode a pour but d’augmenter la courbure afin que l’image se forme sur la rétine.
Les étapes à suivre pour une chirurgie oculaire au laser réussi
D’abord, un chirurgien ophtalmologiste effectue un bilan complet dans le but de déterminer le défaut visuel du patient. Un examen de l’anatomie de l’œil sera également réalisé. Puis, le spécialiste confirme s’il n’y a pas de contre-indication avant de procéder à la chirurgie oculaire au laser.
Il faut noter que la chirurgie oculaire au laser est indolore et l’opération ne dure généralement que 20 minutes. Le suivi post-opératoire est aussi important que l’intervention elle-même. C’est une étape à ne pas négliger afin de vérifier et confirmer la réussite de l’opération.