Les diètes et les programmes minceur à base de sport ne sont pas toujours efficaces pour lutter contre l’obésité. C’est pourquoi certaines personnes ont recours à l’usage de ballon gastrique, à la chirurgie ou au fat burner.
Qu’est-ce qu’un ballon gastrique ?
Le ballon gastrique est un petit dispositif médical qui se place dans l’estomac. Il a pour mission de limiter l’apport calorique journalier. Effectivement, le ballon gastrique procure un sentiment de satiété en permanence. Le sujet perd en moyenne entre 10 à 20 % de son poids total après la pose. L’installation du ballon gastrique ne dure que quelques minutes seulement. Aucune chirurgie n’est indispensable lors de l’intervention. Il existe 2 types du ballon sur le marché. D’abord, il y a le ballon intra-gastrique en silicone. Il est rempli de sérum physiologique et va rester dans le corps du patient durant 6 à 12 mois. Ensuite, il y a le dispositif gérable dont l’installation se fait sans anesthésie ni endoscopie. Sa durée d’utilisation est limitée à 4 mois environ. Comprendre le fonctionnement d’un ballon gastrique : avant et après sa pose peut jouer dans son efficacité. Le patient devra néanmoins réaliser quelques changements dans sa vie pour que la technique fonctionne.
Avant l’insertion
Quelques recommandations sont à suivre avant la pose de l’accessoire médical. En effet, le sujet est invité à ne pas boire de l’eau ou de boisson 6 heures avant le rendez-vous. Il devra également garder son estomac vide durant 12 heures. Le non-respect de ces précautions peut conduire à des nausées. La durée de la pose est de 20 minutes environ. En fonction du ballon gastrique utilisé, les praticiens peuvent administrer un léger sédatif au patient. Il faudra prévoir aussi un moyen de transport après la pose. L’usage de produit médicamenteux contre le reflux acide est nécessaire à la fin de l’intervention.
La vie avec le ballon gastrique
La personne ressent de l’inconfort après la pose. Cette gêne dure quelques jours, mais peut s’étaler sur plusieurs semaines. Il faut contacter le chirurgien en cas de douleur anormale ou en présence de signe inquiétant. Les sujets n’ont pas faim durant la 1e semaine. L’appétit apparait souvent à la 2e semaine. La perte de poids est visible lors des 6 premières semaines.
Le retrait de l’accessoire minceur
Selon le modèle, le dispositif est retiré entre 4 à 6 mois environ. Le retrait se fait par endoscopie. L’opération se déroule en 3 étapes :
- Dégonflement du ballon
- Saisie de l’accessoire avec une pince
- Le retrait
L’individu peut retrouver ses anciennes habitudes alimentaires après le retrait. Toutefois, le ballon gastrique va habituer le sujet à manger plus lentement et à adopter une alimentation plus saine. La pratique de sport devrait également être au programme pour éviter l’effet yoyo.