Pourquoi installer un purificateur d’air professionnel dans son entreprise ?

purificateur d’air professionnel

En moyenne, les travailleurs passent 99 117 heures au travail. C’est l’équivalent de 11,5 années. Il est donc important d’optimiser les conditions de travail afin d’assurer le bien-être de chaque travailleur. L’installation d’un purificateur d’air est essentielle pour éviter les problèmes de santé et assurer une bonne productivité.

La pollution de l’air à l’intérieur : un élément négligé

Il est important de savoir que dans un espace fermé, le renouvellement de l’air est souvent difficile. Beaucoup pensent qu’avec les fumées rejetées par les voitures, la pollution des firmes et l’agriculture intensive, la pollution est plus néfaste à l’extérieur. Mais c’est tout à fait le contraire. Dans un bureau, tout comme dans votre habitation, l’air est 2 à 8 fois plus pollué qu’à l’extérieur. C’est un fléau souvent négligé alors que les conséquences sur la santé peuvent être très graves. C’est pourquoi il faut penser à installer des équipements favorisant le bien-être du personnel comme un purificateur d air professionnel. Sachez qu’un mauvais air peut provoquer l’apparition des maladies pulmonaires et cardiaques. L’environnement extérieur de votre lieu de travail a un grand impact sur la qualité de l’air à l’intérieur. En effet, les particules fines entrent dans les espaces clos pour s’y concentrer. Si le bureau se situe par exemple près des arbres générant du pollen, cela engendrera des problèmes sur la respiration.

Les critères de choix d’un purificateur d’air professionnel

Il existe quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un purificateur d air professionnel. Premièrement, vous devez tenir compte de la surface du bureau tout en vérifiant sa cohérence avec celle indiquée sur le purificateur. Pour maximiser son efficacité, il est conseillé de prendre le modèle légèrement au-dessus de la dimension de la pièce à purifier. Deuxièmement, il faut prendre en considération la capacité de filtration de l’appareil. En effet, c’est sur ce point que se trouve la différence entre les purificateurs d’air. L’idéal est de choisir un appareil capable de filtrer les particules et les polluants jusqu’à 99,97 %. Ensuite, il faut comparer le CADR ainsi que le débit d’air du purificateur. Plus ce taux de renouvellement d’air pur est élevé, mieux sera le traitement de l’air. Enfin, les entrées d’air constituent également un critère important à vérifier. Il est préférable de choisir un modèle disposant d’une ou plusieurs entrées d’air de grande taille, voire à 360°. Cela garantit une purification optimale.

Comment s’entretiennent les purificateurs d’air ?

Les appareils à filtres ne demandent pas d’entretien particulier, sauf un nettoyage et un remplacement des filtres. Ces démarches doivent ainsi se faire régulièrement afin d’assurer le bon fonctionnement du dispositif. La fréquence du remplacement de ces composants dépend généralement du modèle et de l’utilisation du purificateur. À savoir qu’il existe deux types de filtres utilisés dans les purificateurs d’air :

  • Le filtre à charbon actif ;
  • Le filtre HEPA

Le filtre à charbon actif doit être changé au moins tous les 6 moins, tandis que le HEPA doit être remplacé tous les ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *