Quelles sont les étapes à suivre pour devenir praticien kinésiologue ?

praticien kinésiologue

Ces dernières années, la médecine traditionnelle attire de nombreux adeptes désireux de se spécialiser dans ce domaine. La catégorie renferme différentes disciplines dont la kinésiologie. Cette pratique fait appel à une multitude de techniques d’où l’importance de suivre obligatoirement d’une formation adéquate.

               En quoi consiste le métier de kinésiologue ?

               Actuellement, un grand nombre de thérapeutes introduit les méthodes de kinésiologie au cœur de leurs séances. Désormais protégé, le titre de kinésiologue reflète des compétences spécifiques sur l’équilibre et le bien-être. Avant tout, c’est une pratique qui sollicite une ouverture d’esprit et une profonde connaissance entre le corps et le mental. Le kinésiologue demeure un professionnel qui fournit un accompagnement personnalisé à son patient. Son objectif consiste surtout à harmoniser les déséquilibres énergétiques, physiques et émotionnels. Sa mission sera donc d’identifier l’origine du problème en réalisant des exercices spécifiques. Les procédés sont variés et sont choisis en fonction du profil et des besoins. En tout, le spécialiste ne traite aucunement une pathologie, mais propose une formule d’évolution personnelle. Donc, devenir praticien kinésiologue requiert une formation appropriée et réglementée permettant d’accomplir au mieux sa mission.

               Quelle formation pour devenir praticien kinésiologue ?

               La kinésiologie s’adresse à tous, que ce soit étudiant ou personne en reconversion professionnelle. Pour être un praticien kinésiologue, chaque candidat doit bénéficier d’une formation de 600 heures minimum. Le programme débute par une initiation en passant par un cursus professionnel. Le parcours inclut une formation théorique et pratique ainsi que des tests dans un centre ou une école certifiante. Au cours de cette période, chacun aura la possibilité de profiter d’un apprentissage complet sur les protocoles. Les différents exercicesfacilitent grandement le développement personnel. Quant à la durée, la formation s’échelonne de 1 à 3 ans, même 4 ans selon les disponibilités. Du côté des modules disponibles, on découvre des méthodes comme le Touch For Health, le Brain Gym ou la physiologie. En Outre, les kinésiologues ont la possibilité d’élargir leur champ de compétence en suivant une formation jusqu’à 1 200 heures.

               Où trouver un centre de formation ?

               Pour devenir praticien kinésiologue, il est essentiel de connaître la réalité du parcours et le type de diplômes à obtenir. Dans l’ensemble, la sélection renferme plusieurs écoles qui dispensent une formation professionnelle et initiative. La majeure partie de ces établissements font partie de la Fédération des Ecoles de Kinésiologie (FEDEK). Cette appartenance constitue un garant de qualité et de sérieux pour ceux qui cherchent un centre de formation. Par ailleurs, certaines écoles sont aussi reconnues par le SKPF, le Syndicat des Kinésiologues Professionnels Francophones. Dans cette optique, le statut de kinésiologue est uniquement délivré par le Syndicat National des Kinésiologues.

               En somme, la pratique de la kinésiologie repose sur des normes bien précises en raison de la nature de cette activité. Afin de devenir praticien kinésiologue, le candidat doit avoir les qualités requises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *