La perte d’autonomie est un problème très difficile à gérer chez les personnes âgées. En effet, beaucoup d’entre elles préfèrent encore le maintien à domicile. D’ailleurs, c’est une pratique encore courante chez les personnes du troisième âgée avec un nombre hallucinant de 760 000. Toutefois, le meilleur moyen d’aider un senior dépendant, c’est de l’intégrer dans une résidence médicalisée pour personnes âgées à Nice Ville.
Pourquoi intégrer une résidence de retraite médicalisée ?
Les seniors qui souffrent de handicap physique, maladie d’Alzheimer et de Parkinson, ils ont besoin de soin particulier. Ils doivent également recevoir des soins médicaux réguliers et d’une assistance permanente. C’est pourquoi il vaut mieux les intégrer dans une résidence médicalisée pour personnes âgées à Nice Ville. Les personnes âgées vont recevoir les aides dont elles ont besoin selon leur problème. Elles seront entourées d’équipe médicale qualifiée : médecins, infirmières et aides-soignants. De plus, elles auront la chance de vivre dans une maison de retraite de haut de gamme qui leur promet une vie saine et confortable. Il y a même un beau jardin pour que les résidents puissent se détendre.
Par ailleurs, le senior en perte d’autonomie jouit d’une surveillance permanente. Un aide-soignant est à son entière disposition pour l’aider à faire ses toilettes, à manger et à se déplacer. Il l’accompagne également en promenade. Il veille à ce que le senior prenne ses médicaments à l’heure. Le centre de retraite médicalisé travaille aussi avec un psychologue. Ce professionnel de la santé accompagne les individus âgés psychologiquement pour qu’ils ne sombrent pas dans la solitude. Son aide leur est aussi utile pour lutter contre certains troubles psychologiques néfastes pour leur santé :
- Stress
- Dépression
- Peur de l’abandon
- Phobie
Un nutritionniste intervient également pour établir un régime adapté pour les résidents. Le service de restauration de l’hébergement ne propose d’ailleurs que des menus sains, équilibrés et adaptés aux seniors.
Résidence médicalisée pour seniors : les services proposés
Outre l’assistance d’une équipe médicale sérieuse, une résidence médicalisée pour personnes âgées à Nice Ville met à disposition un aménagement sécurisé. En tant qu’EHPAD, des dispositifs et équipements sont installés pour éviter les chutes et les fugues des seniors. Des caméras de surveillance ainsi qu’un support de téléassistance sont aussi présents au sein de l’hébergement. Dans les salles communes, diverses activités sont accessibles pour que les seniors ne s’ennuient pas. Les résidents peuvent regarder des films, jouer au bingo, jouer aux cartes, etc. L’établissement organise régulièrement des ateliers de cuisine, de dessin ou de peinture pour divertir les résidents. L’objectif consiste à rendre la vie des personnes âgées le plus agréable possible. Parfois, des sorties et pique-niques font aussi parties du programme. En ce moment, certaines maisons de retraite médicalisées offrent aussi des séances de bien-être et de relaxation aux seniors. Ces derniers pourront donc faire du spa, de la thalasso, du sauna ou des massages. Ces séances consistent surtout à favoriser la rééducation des seniors souffrant de perte d’autonomie.