Se faire accompagner par un ergothérapeute pédiatrique à Lyon

ergothérapeute pédiatrique

L’ergothérapie est proposée aux personnes en situation de handicap. Elle vise à aider les individus handicapés à avoir une meilleure autonomie au quotidien. L’ergothérapeute offre des séances de réadaptation, de réinsertion et de rééducation. L’ergothérapie pédiatrique à Lyon est réservée aux enfants de 0 à 3 ans. Plus de 10% des ergothérapeutes prennent désormais en charge les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire.

En savoir plus sur l’ergothérapie en pédiatrie ?

L’ergothérapie en pédiatrie offre un accompagnement aux enfants ayant un handicap, quel que soit son âge. Elle ne se focalise pas sur le problème de santé ou mental à la source de ses difficultés. La principale mission d’un ergothérapeute pédiatrique consiste à aider l’enfant à être plus autonome dans la vie quotidienne. Il travaille sur ses compétences et ses difficultés motrices, sensorielles et cognitives. Il veille à ce que l’enfant puisse assurer seul son habillage, ses soins personnels, sa scolarité, etc. Il aide les parents à aménager convenablement le domicile pour faciliter les déplacements de l’enfant. Il suggère d’ailleurs les matériels adaptés et s’occupe de l’installation. Dès que vous apercevez des difficultés chez votre enfant, consulter aussitôt un ergothérapeute. L’ergothérapie pédiatrique à Lyon est indispensable pour optimiser le développement de votre bout de chou. La prise en charge précoce limite aussi la majoration des risques et réduit les complications.

La prise en charge proposée par un ergothérapeute

L’objectif de l’ergothérapie en pédiatrie, c’est l’indépendance et l’autonomie de l’enfant au quotidien. L’ergothérapeute offre une aide approfondie quand le petit a des difficultés motrices et psychologiques. A priori, il fait faire un bilan en ergothérapie pour déceler tous les blocages. Il peut offrir ensuite des séances de rééducation. À noter qu’un ergothérapeute ne fournit pas des traitements médicaux. Il garantit le développement de l’enfant et son insertion sociale. Il lui revient aussi de pousser l’enfant à dépasser ses limites. Avec son aide, votre bambin est en mesure de se déplacer sans chuter, faire du vélo, nager, monter et descendre l’escalier.

Les jeux indispensables en ergothérapeute pédiatrique

L’ergothérapie pédiatrique à Lyon est toujours associée à diverses activités. L’ergothérapeute pourra facilement contribuer aux compétences de l’enfant. Il utilise par exemple des tubes sensoriels pour favoriser ses manipulations, préhensions et ses capacités auditives et visuelles. Il préconise également des jeux corporels comme la mise en position sur le ventre pour l’aider à être plus ouvert. Le chariot de marche est aussi un équipement indispensable en ergothérapie pédiatrique. Il initie un bon schéma de marche et favorise les déplacements. Sans oublier les hochets aux formes variées qui sollicitent la jonction des mains des bébés et les stimulations orales. Avec un ergothérapeute à ses côtés, votre enfant handicapé pourra faire des activités manuelles pour augmenter sa curiosité et sa créativité. Voici quelques idées d’activités que les enfants peuvent faire à la main :

  • Peinture aux doigts
  • Lectures de livres à toucher
  • Jeux d’encastrement
  • Plaques tactiles
  • Etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *