Sur quels critères choisir sa maison de retraite ?

maison de retraite à Nice

La décision de vivre dans une maison de retraite médicalisée n’est pas toujours simple. Or, il s’agit d’une solution permettant d’améliorer la qualité de vie d’un senior. De surcroît, le lieu regroupe tous les éléments indispensables pour rendre son séjour le plus agréable possible.

Choisir une maison de retraite à Nice

Environ 12 % de la population niçoise a plus de 75 ans. La ville possède une cinquantaine d’EHPAD et de maisons de retraite pour accueillir ces seniors. Cependant, il ne faut pas sélectionner au hasard son lieu pour passer sa retraite. Voici quelques points à analyser afin de dénicher l’établissement parfait. D’abord, il faut analyser la localisation géographie. Bien évidemment, la famille a accès facilement à l’adresse s’il se trouve dans la ville. Toutefois, il est préférable que l’EHPAD soit installé dans un quartier calme et paisible. Ensuite, il faut consulter la capacité d’accueil de l’établissement. En règle générale, un nombre limité de résidents signifie une bonne prise en charge. Le programme proposé au sein de l’enceinte est également un point important lors du choix. Les seniors devront avoir plusieurs loisirs et activités pour tuer le temps. Dans le cas contraire, le séjour risque d’être ennuyeux et peu passionnant. En outre, le critère de choix doit prendre en considération le service de soin. En effet, ce point doit être sans faille dans un établissement médicalisé. L’équipe soignante doit être au petit soin pour les occupants. Elle doit pouvoir intervenir rapidement et surveiller l’état médical de chaque senior au quotidien. Le confort entre aussi dans le critère de choix. Bien évidemment, il sera difficile d’évaluer tous ces points lors de la visite. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander l’avis sur une maison de retraite à Nice auprès des résidents. Le retour d’un client facilitera la prise de décision.

Quelles sont les formules proposées ?

Un EHPAD possède 2 types d’offres la plupart du temps. D’abord, il y a le séjour provisoire. Il s’agit d’une formule de courte durée destinée aux personnes dont la famille parte en voyage quelques jours. Cette situation implique qu’il n’y aura pas de proche pour s’occuper du senior à la maison. Dans ce cas, il est possible de le confier provisoirement à une maison de retraite afin de garantir sa sécurité et son bien-être. La famille peut ensuite le récupérer après quelques jours. Ce type de contrat est aussi parfait afin d’évaluer la qualité de service et de soin proposés par l’équipe. Ensuite, il y a la formule définitive qui se traduit par l’aménagement de la personne âgée dans le complexe. Il aura bien sûr droit aux visites régulières de ses proches durant le séjour. À noter que le tarif d’une maison de retraite varie selon plusieurs éléments, dont :

  • Le type de contrat
  • La durée du séjour
  • L’état médical de l’individu
  • Les options recherchées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *